Qu'est-ce que la naturopathie ?

Qu'est-ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie est définie par l'OMS comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. ». Elle est qualifiée dans ce cadre de « médecine non-conventionnelle ».

Ce que nous appelons couramment « maladie » n'est que l'expression de différentes manifestations symptomatiques du corps qui tente de se nettoyer. La maladie n'est qu'une réponse adaptative du corps qui recherche en permanence à trouver un état d'équilibre. La naturopathie accompagne l'organisme dans ces expressions.

IMG_4596 copie.jpg

« 

Remonte à la cause de la cause et soigne là

 »

— Hippocrate

Les 5 principes de bases de la naturopathie

Causalisme

 

C'est en remontant à l'origine des maux que nous pouvons avoir une action durable et efficace.

L'approche symptomatique et par spécialité se concentrent sur les conséquences et ne remontent pas à la cause. L'approche naturopathique s’attarde sur le principe de causalité.

 

Hygiénisme

 

Il s'agit de vivre en accord avec les lois de la Nature, en mettant en place une hygiène de vie respectant un ensemble de principes fondamentaux au travers de l'alimentation, l'exercice physique, l’équilibre de la sphère psycho-émotionnelle et l'hydrologie. Des outils dits « mineurs » peuvent accompagner sur le chemin de la santé tels que la phytothérapie, l'aromathérapie, les massages, la respiration, la bioénergie...

 

Vitalisme

 

Le vitalisme, encore appelé « énergie vitale »  n'est autre que l'expression du vivant. Il s'agit de la capacité de notre corps à chercher en permanence un état d'équilibre (fièvre, croissance, cicatrisation, recalcification, inflammation, sommeil...).

Préside à cette énergie l’homéostasie (maintien des constantes).

 

Humorisme

 

Il s'agit de la qualité de nos « humeurs », autrement dit l'ensemble des liquides organiques intracellulaires, extracellulaires et circulants. Ces liquides représentent 70% du volume corporel et sont affectées principalement par 3 phénomènes : les surcharges toxiques, les carences et les scléroses.

 

Holisme

 

La démarche naturopathique se veut globale et holistique. Elle englobe l'être sur tous les plans (physique, émotionnel, énergétique, spirituel...), et dans son environnement spécifique.